File information

Last updated

Original upload

Created by

Daneel53 - Pango

Uploaded by

Daneel53

Virus scan

Safe to use

About this mod

Traduction française intégrale de Daggerfall Unity 1.1.1.

Requirements
Permissions and credits
La distribution 1.1.1a traduit en français l'intégralité des textes de Daggerfall Unity 1.1.1.

La VF  1.1.1a est adaptée à la version 1.1.1 de DFU mise en ligne le 14 mai 2024.
Compte-tenu des nombreuses modifications des textes anglais faites dans la 1.1.1 (et notamment dans des quêtes et le tutoriel), la VF 1.1.1 n'est plus compatible de la version 1.0.0 de DFU et des précédentes.

Le contenu de cette traduction pour DFU est la suite logique du Projet French Daggerfall (PFD), lancé en 2000 par Aggelon, ELOdry et Ferital, qui permet de jouer au Daggerfall classique en français depuis de nombreuses années. Les textes du PFD ont été transférés, soit de façon informatique, soit à la main, pour mettre la traduction française dans des fichiers au format attendu par les fonctions de localisation de Daggerfall Unity mises en place par Interkarma en mars et avril 2023.

Tous les fichiers ont ensuite été revus et corrigés des fautes d'orthographe résiduelles ; des accents qui manquaient dans le PFD ont été ajoutés afin d'obtenir des textes français les plus propres possibles.

Les paramètres des écrans de lancement de DFU ont également été intégralement traduits.

Cette version française a été faite en collaboration étroite avec l'auteur principal de Daggerfall Unity, Interkarma, avec qui nous avons échangé de nombreux mails ces derniers mois. La VF a d'ailleurs servi de bêta test aux nouvelles fonctions de localisation de DFU et a contribué à les rendre les plus complètes possible.

Nota : La VF est récente dans l'environnement de Daggerfall Unity. La qualité de son contenu évolue suivant les remontées des joueurs et grâce à un travail de polissage poursuivi par ses auteurs à l'occasion des versions successives de DFU.

Installation :
On rappelle que les auteurs de DFU recommandent d'installer les versions successives de DFU dans des nouveaux dossiers et de ne surtout pas installer une nouvelle version par dessus une version précédente.

Désarchiver tout le contenu de l'archive de la VF dans le dossier DaggerfallUnity_Data\StreamingAssets, accepter les écrasements de fichiers.

ATTENTION : L'installation de cette localisation française va écraser des fichiers ressources de Daggerfall Unity préalablement présents dans le dossier StreamingAssets (c'est la méthode d'installation normale d'une localisation de DFU telle qu'explicitée par son auteur). Si vous souhaitez la désinstaller plus tard et restaurer DFU dans son état initial, vous devez au préalable effectuer une sauvegarde du contenu du dossier DaggerfallUnity_Data\StreamingAssets.

La VF contient un mod "Project French Daggerfall pour Unity" depuis la version 0.15.3 (la procédure qui permet de générer une traduction française pour les noms de tous les commerces dans les villes), il faut donc penser à aller dans l'écran des mods de DFU pour activer ce mod. Si ce mod n'est pas activé, DFU sera toujours en français après l'installation mais les noms des commerces resteront en anglais.

L'installation et le contenu détaillés de cette localisation française sont décrits dans le fichier LisezMoi.md.

Nouveautés de la VF 1.1.1 :
- Prise en compte des modifications dans les textes de DFU depuis la 1.0.0.
- Grosse session de nettoyage des majuscules inutiles issues des textes anglais, majuscules qui plombaient la lecture en français.
- Au passage, les Redguards sont devenus des Rougegardes, comme dans les VF des TES suivants.

Nouveautés de la VF 1.1.1a :
- Correction d'un possible bug lors de la création de personnage, notamment avec la classe Voleur.
- Renommage de l'une des deux classes Voleur en Cambrioleur.
- Corrections diverses des textes français.

Nous tenons à remercier chaudement Interkarma pour tout le temps passé sur Daggerfall Unity durant tant d'années !
Special thank to Interkarma for all the time devoted to Daggerfall Unity during all those years!