Fallout 4
les Mots ont un Sens

Image information

Added on

Uploaded by

BanditFamily

About this image

Reste à savoir lequel.....

De quoi parle-t-on au juste? Si l'on entend éducation au sens de l'acquisition d'un savoir ou d'une connaissance, lire, écrire, compter, on parle d'instruction. Dans ces conditions cette phrase n'a aucun sens. Comment peut survivre ce que nous sommes précisément supposés avoir oublié?  Qui plus est, de ce point de vue-là, il faut bien reconnaitre que l'école a lamentablement échoué. Sans vouloir être désobligeant, les gosses sont loin d'être des lumières de nos jours.
C'est donc l'éducation au sens de l'acquisition des principes moraux qu'il faut comprendre. Dans ce cas, cette phrase est très révélatrice et suppose que l'école s'arroge la prérogative de donner une éducation aux enfants. Même si je ne suis pas d'accord avec l'entièreté des ses propos et que je déplore son action, je dois admettre que sur ce point précis, Kaczynski n'avait pas foncièrement tord quand il écrivait dans son "manifeste sur l'avenir de la société industrielle", que finalement c'est l'école qui éduque les enfants et non pas les parents. Quand on sait que l'école est un des principaux rouages du système pour inculquer la doxa de la pensée unique et diffuser les théories fumeuses sorties du cerveau malade de nos soi-disantes élites bien-pensantes (le libre arbitre et l'esprit critique ne sont pas compris dans le logiciel) , il y a de quoi s'inquiéter sur l'utilité réelle de l'école. Après ça, pas étonnant qu'elle ne fabrique que des pléthores de soldats consommateurs et ignares. C'est peut-être pour ça que les bombes tombent si facilement.
Pour reprendre les mots d'un célèbre trublion, "c'est à reculons que tout les matins, je dépose mes enfants dans ce lieu de perdition".
Rien ne sert de construire des écoles en lieu et place de prisons si c'est pour en faire des endroits d'ignorance et d'endoctrinement.

5 comments

  1. clauDA
    clauDA
    • member
    • 235 kudos
    
    J'ai lu Kaczynski.
    C'est courageux de le citer, mais absolument juste de réfléchir à son sujet.
    Moins nous sommes éduqués, plus nous sommes manipulables.
    Voir les nouveaux fascistes ou la manipulation par les médias en général.
    En bref, l'HI (intelligence humaine) n'est pas souhaitable et est remplacée par l'IA,
    qui nous dit ce qui est juste et ce que nous devons acheter et adorer.

    La consommation de masse, les guerres de matières premières,
    les idéologies déviantes, les fausses haines, ... sont le résultat d'une série
    de lacunes massives dans l'éducation et d'une absence totale d'éducation.
    Les gens n'ont de pouvoir que par l'éducation. C'est là que réside le problème.
    Merci de m'avoir fait réfléchir. Pardon, j'espère que mon français est lisible.

    
    1. BanditFamily
      BanditFamily
      • member
      • 31 kudos
      Ton français est parfaitement lisible et nous sommes bien d'accord. Si les gens manquent d'éducation, dans le sens de l'instruction et des principes moraux, c'est parce que c'est une réelle volonté des politiques à la solde des affairistes, les neo-fascistes ( j'applique ce superlatif sans distinction politique). Quoi de mieux pour manipuler les masses que de les maintenir dans l'ignorance? Nous avons tous reçu une éducation, bonne ou mauvaise, qu'en avons-nous fait? c'est une bonne question. Mais pour moi la vraie question est; qui dispense cette éducation?  Kaczynski l'avait bien compris. Lui qui fût l'ennemi publique numéro un aux US fait figure d'enfant de coeur en comparaison de ces gens-là. Détourner ou tout du moins jouer sur le sens des mots est une de leur spécialité, c'est ce que j'appelle les arnaques sémantiques. Ça leur permet de se poser en "sachant" alors que nous, la plèbe, nous ne sommes que des idiots qui ne comprennent rien, à leurs yeux. J'ai une piètre opinion de l'école actuelle et je m'en méfie, en particulier depuis que j'ai des enfants. J'ai plus appris par moi-même que dans toute ma scolarité, il faut dire que j'étais un élève médiocre pour ne pas dire mauvais mais ça m'a rendu service parce que j'ai pu conserver une partie de mon libre-arbitre et de mon esprit critique.
      En fin de compte, la seule école qui mérite qu'on s'y attarde est l'école de la vie, sans concessions et beaucoup plus exigeante mais, sans conteste, bien plus gratifiante.
      Prends soin de toi et passe un bon weekend.
    2. clauDA
      clauDA
      • member
      • 235 kudos
      Trouve quelqu'un qui pense comme toi et construis ton propre univers.
      Pour toi-même. Prends soin de toi et de tes enfants et passe un bon week-end.
    3. everywomans
      everywomans
      • member
      • 25 kudos
      Les sanglots longs pour le temps perdu.
    4. BanditFamily
      BanditFamily
      • member
      • 31 kudos
      I haven’t studied, I know why.... but at least I remember some great fiestas xD. All those lost years would have to be deducted from the number of years needed to retire. That would be fair compensation.