Mutant Menagerie - Life finds a way - Version francaise
-
Endorsements
-
Unique DLs--
-
Total DLs--
-
Total views--
-
Version1.42
- Original File
- Download:
- Manual
About this mod
Vous pensiez que l'Apocalypse n'avait laissé sur Terre qu'une poignée d'animaux et de végétaux ? Eh bien non, plus de faune et de flore ont été préservées... enfin, façon de parler.
- Requirements
- Permissions and credits
- Changelogs
Mutant Menagerie ne se contente pas d'ajouter des créatures plus ou moins étonnantes ou grotesques à l'univers, il construit dans chaque monde (le triste normal, l'attractif Nuka et l'embrumé Far Harbor) un écosystème cohérent.
Les mutants sont dangereux ou nuisibles aux activités humaines ? Un dispositif de primes permet de les réguler ou de les exterminer. Les radiations ont altéré leur corps ? Les ressources tirées de leurs cadavres possèdent une haute valeur marchande, car les artisans locaux les recherchent. De même, leur chair ou leurs abats sont à l'origine d'une nouvelle gastronomie que vous pourrez tester en trouvant, durant vos voyages, des livres de recettes succulentes. Et si une envie de glandouille vous saisit plutôt que de vous taper les corvées de Preston Garvey, de Jake Evans ou de tout donneur d'ordres ici-bas, vous pouvez toujours vous asseoir au bord de l'eau, votre canne à pêche dans une main (mais une arme chargée dans l'autre, les ondes abritent à présent beaucoup de monde).
Le mod fait très bien ce qu'on attend de lui, à savoir proposer des adversaires nouveaux d'apparence et plus compliqués à battre. L'idée la plus intéressante est celle des meutes d'animaux d'une même famille qui s'allient le temps d'un combat. Chacun ayant ses défauts et avantages, ce sera plus difficile d'y faire face selon les tactiques habituelles ; les plus petits et plus rapides vous distrairont tandis que les plus grands se prépareront de loin à vous bousculer ou vous occire. Avec Enhanced Creatures AI Overhaul, c'est encore meilleur !
La plupart (meshes provenant d'autres jeux ? créations originales ? ) sont assez bien intégrés à l'univers. Le seul point délicat reste leur animation qui, comme tout mod de ce type (je pense aux monstres de Mihail dans Skyrim), emprunte souvent (toujours ? ) celle des bestioles du jeu. Quand il devient trop évident que nous sommes simplement face à un nouvel habillage d'un comportement connu, surtout si c'est maladroit, cela peut coincer. Malgré tout, c'est vraiment sympa de partir sur les traces de Dell Lincoln et de croiser, là où on s'y attend le moins, un grand échassier fluorescent, un petit plantigrade bougon ou une horreur digne de Chtulhu.
Installation
Il vous faut commencer impérativement une nouvelle partie qui, d'après l'auteur, ne devrait pas comporter trop de mods "lourds". J'ai pu y jouer (version Base+scripts) sur une partie Sim Settlements 2 conséquente, mais le nombre de CTDs à mi-chemin (je n'ai pas pu aller à Far Harbor, seulement Nuka-World) m'a fait renoncer, sans que je puisse dire que c'était la faute de ce mod.
Deux installations sont possibles :
- une dite de base, qui est la moins riche, mais qui peut s'accorder avec un load order conséquent. Il est possible de lui adjoindre un ESL contenant les scripts d'injection des animaux dans les LL, rendant donc cette version plus " vivante ", avec un contrôle possible de sa place dans votre load order,
- la seconde, deep, comme on peut s'y attendre, modifie amplement le vanilla pour faire fonctionner de façon optimale Mutant Menagerie, selon le souhait de son auteur. C'est la moins compatible des versions.
Mutant Menagerie propose également deux addons :
- l'un permet d'interagir avec les créatures des marais du mod Point Lookout. Je vous en propose une version à télécharger en option, mais vous pouvez choisir aussi la bonne traduction qui se trouve ici : Mutant Menagerie BackwaterBeasts ESM FR
- l'autre fait de même pour toutes les créatures créées par GrillTurkey. Je n'en ai pas fait de traduction, car cela nécessite d'installer toute une ribambelle de mods pour pouvoir en tester la pertinence, et mon load order n'est pas conçu en ce sens. Une traduction française se trouve sur la même page que ci-dessus : Mutant Menagerie GrilledTurkey ESM FR
À propos de cette traduction
L'auteur a rassemblé ici une documentation conséquente : toutes les espèces présentes possèdent une fiche (de deux ou trois paragraphes à plus d'une douzaine pour certaines familles) qui peut être un mélange de lore, de notice Wikipédia et de son invention. Quand vous trouvez ces dossiers dans la nature, ils vous font obtenir certains avantages. Le journal de voyage de Lincoln est également important pour la description et la localisation de créatures qui vont devenir l'objet d'un challenge (chasse aux mythes à FH, safari nucléaire à NW) qui est proposé au joueur.
Malheureusement, tout ceci est très fouillis. La plupart des entrées sont bancales, manquent de structure, comportent beaucoup de redites, de répétitions, de pléonasmes, de confusions, de lourdeurs de style qu'une traduction littérale aurait amplifié. Je sais que certains joueurs s'en fichent dès lors que le mod baragouine à peu près français*, mais je suis plutôt de la vieille école. J'ai donc tout réécrit et nous appellerons cela une " adaptation aux exigences de notre belle langue ". Je n'ai jamais trahi les intentions de l'auteur - même si parfois je ne savais pas trop où il voulait en venir -, je les ai juste allégées, reformulées et rendues lisibles.
* Ils endorsent même ceux qui leur donnent des " casquettes " ou des " plafonds " au lieu de " capsules " (caps), ou des " règlement " à la place de " colonie " (settlement) parce que c'est ce qui sort du traducteur automatique que le "modeur " a la flemme de relire.
Concernant les noms
Dans FO4, le nom des animaux altérés, quand il n'est pas spécifique, est formé avec le préfixe rad-, et Mutant Menagerie reprend ce principe.
Je trouve cela plutôt paresseux et pas très rigolo. J'ai donc élargi le dispositif en cherchant des calembours, mots-valises, sonorités particulières, en employant en préfixe, suffixe ou inséré dans le radical :
- rad (mesure - ancienne - de la radiation absorbée, actuellement uniquement utilisée aux USA)
- gray (mesure récente de la radiation absorbée, actuellement uniquement utilisée dans le reste du monde)
- mut (pour mutant)
- irradié, en tout ou partie
- radioactif, en tout ou partie
Parfois, mes associations sont un peu tirées par les cheveux et elles ne feront peut-être sourire que moi. La "rad jellie" se traduirait normalement par radméduse, mais j'ai retenu la pseudoforme latino-scientifique " Radiomæduse dela " (radeau de la Méduse, on s'amuse comme on peut). Le "basker " est une énigme, puisqu'il ne correspond à rien dans le règne animal. C'est un carnivore marin qui, dit-on, vous arrache des morceaux de doigts ou de mollet si vous trainez trop dans l'eau. À cause de cela, je l'ai baptisé Chair-loque... aussi parce que Basker-vil(le).
De la précédente traduction française (version legacy), je n'ai conservé que " exploccinelle " (dont j'ai corrigé l'orthographe) plutôt que mon " coccibombe " qui était juste moins cute.
Ce sont les VRAIS noms des poissons (et c'était passionnant à rechercher). Qu'on se le dise !
Tiques²
Mutant Menagerie introduit la tique (tick), utilisée dans la version française de FO4 pour désigner le bloodbug. Pourtant le lore nous dit bien que celui-ci est " a mutated, ectoparasitic mosquitoe ". Je l'ai donc rebaptisé en mutstique afin que les descriptifs de l'une et l'autre bestiole dans le bestiaire ne se confondent pas. Vous risquez cependant de rencontrer, pour ce très pénible insecte, les deux formes en cours de partie.
Si vous appréciez ce mod, n'oubliez pas d'aller remercier l'auteur, via le bouton endorse. Je n'ai que peu d'espoir que vous fassiez de même pour cette traduction quand je vois la proportion endorsement/download sur mes autres projets. Mais ce serait sympa, naturellement.
Cette traduction est placée sous licence CC BY-NC-ND 4.0 Deed.
Licence Creative Commons : Code juridique
Remerciements :[/b]
StamperDoesMod pour ce mod et la vie qu'il apporte aux Terres désolées
Kims, admin du forum Fallout Génération, qui a eu la gentillesse de me fournir les fichiers français de Fallout76